L'histoire du chocolat - Cuisine d'Espagne

L'histoire du chocolat

13 December 2022

D'où vient le chocolat?

Depuis l'Antiquité, le chocolat est une boisson produite à partir des grains de cacao. Originaire du Mexique, où les Aztèques écrasaient les graines pour en faire un breuvage connu sous le nom de " tchocolatl ", la popularité du chocolat s'est répandue dans le monde entier au fil des siècles.

 L'origine du chocolat

L'origine du chocolat dans le monde est liée à la découverte des bienfaits du cacao dans l'Antiquité, lorsque les Aztèques du Mexique écrasaient les graines et préparaient une boisson appelée "tchocolatl". Cette boisson a été offerte par les indigènes au conquistador espagnol Hernán Cortés après son débarquement sur la côte orientale de ce pays en 1519, dans le cadre d'une fête, croyant qu'il était la réincarnation de Quetzalcóalt, le dieu aztèque qui avait promis de revenir sur sa terre.

En vertu de cette croyance, les Aztèques ont offert aux Espagnols leur boisson la plus prisée, composée d'une sorte de p'te extraite de la fève de cacao et d'autres épices, qui aromatisait et offrait un goût différent à la préparation. La boisson était si délicieuse et agréable au palais des Espagnols que, quelque temps plus tard, elle fut introduite et présentée dans ce pays, charmant et séduisant les rois et les princesses.

Ce qui était initialement considéré comme une boisson exclusive pour les classes économiques privilégiées d'Espagne, est lentement devenu un liquide convoité par toutes les couches sociales, changeant même sa prononciation.

Dans les années 1600, les gens ont commencé à broyer de grandes quantités de cacao dans des moulins, produisant ainsi plus de chocolat et réduisant le coût. Dans les années 1700, un broyeur à chocolat fonctionnant à la vapeur a été inventé, permettant aux usines de produire rapidement des tonnes de chocolat à un prix abordable.

À ces faits historiques s'ajoutent d'autres événements tels que la première production mécanique de chocolat à Barcelone (Espagne) en 1777, la création de la première chocolaterie en 1819 par le Suisse François-Louis Cailler, l'invention du chocolat aux noisettes en 1830 par le Suisse Charles Amédée et la production des premières tablettes de chocolat par la société britannique Fry & Sons en 1847.

D'autres événements importants sont venus s'ajouter à la fabuleuse histoire du chocolat : la création du premier chocolat au lait par les Suisses Daniel Peter et Henri Nestlé en 1875, la commercialisation de la première tablette de chocolat à prix raisonnable par la société Hershey en 1894 et la création du premier bonbon ou chocolat fourré par les fabricants belges Neuhaus.

Depuis lors jusqu'à aujourd'hui, le chocolat a été réinventé par les usines et les artisans, qui y ont ajouté diverses épices et des fruits secs, que l'on trouve facilement dans les magasins, les foires et les salons de chocolat, à n'importe quel prix et dans n'importe quelle présentation. Aujourd'hui, les experts en chocolat et les scientifiques du monde entier ont confirmé que le meilleur chocolat provient des fèves de cacao criollo vénézuéliennes, qui lui confèrent une saveur incomparable et unique.

Consultez autres articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Nos Best Sellers

Horchata de chufa BIO - Cuisine d'Espagne
€5,00 €5,00 / l
Horchata de chufa BIO