Les différents types d'huiles - Cuisine d'Espagne

Les différents types d'huiles

06 December 2022

Quels sont les différents types d'huiles?

La grande différence entre l'huile d'olive vierge et les huiles raffinées (tournesol, soja, maïs, graines...) est que ces dernières subissent l'ajout de solvants, de soude ou d'acide phosphorique avant d'être adaptées à la consommation humaine. De plus, lors du processus de raffinage, les vitamines, les polyphénols et une multitude de composants bénéfiques pour notre organisme sont perdus.

L'huile d'olive est également résistante et stable à haute température, comme lors de la cuisson ou de la friture. En revanche, d'autres types d'huile, comme l'huile de soja ou de tournesol, ne garantissent pas l'absence d'altérations nuisibles au bon goût ou à la santé des consommateurs.

Cependant, bien que l'huile d'olive ait toujours été considérée comme la meilleure, il existe d'autres huiles qui sont également bénéfiques pour l'organisme. Ils sont riches en graisses polyinsaturées telles que l'acide linoléique et les acides linoléniques (comme les graisses des poissons gras). Ces types d'acides sont essentiels dans une alimentation saine et équilibrée, car le corps ne peut pas les produire lui-même.

Ces graisses protègent contre les maladies cardiovasculaires, réduisent le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Ils réduisent également le risque de formation de caillots sanguins (thrombose) et d'accidents cardio-vasculaires et cérébraux et augmentent le diamètre des vaisseaux sanguins.

Ce groupe comprend :

L'huile de tournesol :   

Elle est la plus riche en acide linoléique et, après le germe de blé, elle est également la plus riche en vitamine E. En outre, des études récentes montrent que l'huile de tournesol a une teneur plus faible en graisses saturées (même moins que l'huile de maïs) et une teneur plus élevée en acides gras polyinsaturés.

Huile de maïs :

Elle a les mêmes propriétés que l'huile de tournesol. Il fluidifie principalement le flux sanguin. Il favorise l'assainissement des artères, en évitant ou en réduisant le cholestérol et les lipoprotéines de mauvaise qualité.

Huile de soja :

Elle a un goût neutre. Il est riche en acide linolénique. Elle est obtenue à partir de ses graines, riches en acides gras polyinsaturés, en phosphore et en lécithine, par pression ou extraction par solvant. Les graines jaunes récoltées à pleine maturité sont utilisées pour l'obtenir. Cependant, l'huile est facilement altérée par le pressage. L'huile commercialisée est donc raffinée et hydrogénée.

Huile de noix :

Elle est obtenue par pression à froid et ne nécessite pas de raffinage. La graisse des légumineuses, des céréales et des noix est la source d'acides gras à partir desquels l'organisme produit du cholestérol.

Huile de sésame :

Son goût et son arôme sont très agréables. Il contient une proportion égale d'acide oléique (monoinsaturé) et d'acide linoléique (polyinsaturé). Il ne nécessite pas de raffinage. Il contient également un antioxydant naturel, le sésame, qui le maintien stable et résistant à l'oxydation.

Huile de coco et huile de palme :

Ces huiles sont riches en graisses saturées et leur consommation peut entraîner une augmentation du taux de cholestérol sanguin. Elles sont moins saines que n'importe quelle autre huile et sont souvent utilisées dans les produits de boulangerie industrielle et certains aliments frits.

Notre sélection d'huile d'olive

Huile d'Olive Extra Vierge Bio 500 ml EL RENEGADO - Cuisine d'Espagne
Huile d'olive à l'ail 250ML - Cuisine d'Espagne
Huile d'olive au paprika de la Vera picant 200 ml - Cuisine d'Espagne - The last bellota

Consultez autres articles

Les conserves - Cuisine d'Espagne
05 December 2022

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire