L’utilisation de l’huile d’olive dans la cuisine - Cuisine d'Espagne

L’utilisation de l’huile d’olive dans la cuisine

09 October 2023

Techniques culinaires avec les huiles d'olive

 Les huiles d'olive peuvent être utilisées aussi bien crues que chaudes, mais... Connaissez-vous le nom de chacune des techniques de cuisson dans lesquelles elles sont utilisées ? Aujourd'hui, nous vous proposons un cours théorique pour que vous puissiez les connaître en profondeur !

Application des huiles d'olive en froid

 Assaisonnement

Technique culinaire généralement utilisée à l'état brut qui consiste à mélanger des épices et d'autres condiments, dont l'huile d'olive extra vierge, afin de rehausser ou de renforcer la saveur d'un produit.

Assaisonnement

Conservation

Technique culinaire qui consiste à immerger dans l'huile d'olive des aliments prêts à être consommés, tels que le fromage, les longes de viande fraîche cuite, les saucisses, etc. afin de prolonger leur durée de conservation.

Le fumage ou fumée

Le fumage est une technique culinaire qui consiste à fumer les aliments pour leur donner des saveurs, des couleurs et des textures différentes, en fonction de la recette. Pratiquement tous les aliments peuvent être fumés. Cette technique a vu le jour dans le passé pour conserver les aliments et est encore utilisée aujourd'hui pour conserver et apprécier la saveur particulière du fumage.

Application des huiles d'olive chaudes

 

Friture

Plonger un aliment dans de l'huile d'olive chaude jusqu'à ce qu'il soit cuit à l'intérieur et doré à l'extérieur.

Friture

Resauté

Technique utilisée pour cuire un aliment dans son propre jus, accompagné d'une petite quantité d'huile d'olive extra vierge et à une température très basse. Il s'agit d'une technique très similaire à celle du sauté, mais avec des différences de température. Lorsque l'on fait resauter un aliment, on le fait cuire à feu doux, sans le faire brunir.

Sauté

Technique de cuisson dans laquelle la température de cuisson à l'huile d'olive est élevée et le temps très court. Elle est utilisée pour les aliments qui nécessitent peu de cuisson ou qui ont déjà été cuits, comme les mollusques, les crustacés décortiqués ou les haricots verts.

Griller

Technique de cuisson basée sur la cuisson dans un environnement fermé avec une chaleur sèche, de l'huile d'olive extra vierge et la possibilité d'ajouter une petite quantité d'humidité ou de liquide. L'exemple le plus représentatif est le traditionnel poulet rôti.

Mariner

Technique consistant à immerger une viande ou un poisson dans un élément liquide, composé d'épices, d'huile d'olive extra vierge, de liquide spiritueux... pendant une période plus ou moins longue. Les côtes de porc marinées en sont un exemple.

Mariner

Confiter

Cette technique consiste à cuire des aliments crus à très basse température dans de l'huile d'olive afin d'obtenir une texture plus souple et gélatineuse. Le confit de morue ou de poulet en est un bon exemple.

Il existe plusieurs façons de cuisiner avec de l’huile d’olive, mais le plus important est la qualité de celui-ci. Essayer d’utiliser un bon huile d’olive avant de cuisiner avec celui-ci.

Consultez autres articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Nos Best Sellers

Horchata de chufa BIO - Cuisine d'Espagne
€5,00 €5,00 / l
Horchata de chufa BIO