Le Jambon
Comment distinguer un jambon ibérique pur nourri aux glands?
Dans le cas des jambons ibériques purs de gland ou 100% ibériques de gland (selon la réglementation en vigueur), il existe une série d'indications qui nous permettent de distinguer que nous avons affaire à un jambon ibérique de première qualité. Des caractéristiques telles que la morphologie du jambon ou la graisse infiltrée et formant des veines dans le maigre indiquent si nous avons réellement affaire à un jambon ibérique pur gland de première qualité.
Un bon jambon ibérique nourri aux glands est fabriqué à partir de la patte arrière d'un cochon sain qui a vécu pleinement dans la nature et a été nourri à la campagne. Il en résulte un produit de qualité supérieure.
La situation géographique, les conditions climatiques et les moyens de production sont propres à chaque fabricant. Comme il s'agit d'un produit artisanal et traditionnel, le produit obtenu est unique pour chaque fabricant et chaque zone géographique, même si la race de l'animal est la même - le porc de race 100% ibérique.
Jambon ibérique nourri au gland avec dénomination d'origine
L'expression Dénomination d'origine du jambon est le nom utilisé pour identifier un produit provenant d'une zone spécifique qui confère au jambon de gland une qualité et des caractéristiques propres à cette zone.
Il a été créé pour garantir que l'ensemble du processus de production et d'élaboration suit rigoureusement les réglementations établies tant par l'Union européenne que par le ministère espagnol de l'agriculture, et pour protéger en même temps le consommateur.
L'appellation d'origine certifie donc l'origine des cochons nées et élevées dans des zones spécifiques qui confèrent certaines qualités particulières au produit final.
En Espagne, il existe quatre appellations d'origine reconnues pour le jambon ibérique :
Jambon Jabugo : Situé dans la région de Jabugo, province de Huelva ; dans les conditions climatiques particulières du parc naturel de la Sierra de Aracena y Picos de Aroche. Ces jambons proviennent de porcs ibériques élevés dans des forêts de chênes verts et de chênes-lièges et sont réputés pour leur saveur caractéristique.
Jamón de Guijuelo : Situés dans la région de Guijuelo, dans la province de Salamanque, ces jambons sont affinés en haute altitude et nécessitent peu de sel. Son climat unique, ses longs hivers froids et secs et ses étés chauds rendent le processus très complet.
Los Pedroches : Elle est composée d'un total de 32 municipalités de la vallée de Pedroches, située au nord de Cordoue, plus précisément dans les pâturages de Sierra Morena. Ses pièces sont reconnaissables à leur forme stylisée et allongée.
Dehesa de Extremadura : Ils proviennent de porcs élevés exclusivement dans les dehesas extensives de la région d'Extremadura, dans un système agroforestier équilibré qui n'abuse pas des ressources naturelles favorisant l'élevage.