Le Turrón ou Touron en français, est une confiserie à base d’amandes, miel, sucre et blanc d’œuf. Souvent comparé au nougat de Montélimar, le Turrón espagnol a une histoire beaucoup plus ancienne.
Il se présente principalement en forme de tablette rectangulaire, mais existe également en forme circulaire. Il peut être mou ou croquant en fonction des amandes pour les versions traditionnelles, et existe en plusieurs versions, avec du chocolat, jaune d’œuf, pistache, coco, etc.
Origine du Turrón :
Le Turrón fait son apparition dans le sud-ouest de l’Espagne vers le VIII et IX siècle. Sa recette a été transmise de génération en génération depuis des siècles. Et c’est dans les villes de Jijona et Alicante ou le Turrón fait son apparition plus forte.
C’est l’apport des musulmans pendant la période musulmane de l’Espagne entre le XII et XIV, qui à permit la naissance de cette incroyable confiserie.
Le Turrón : une tradition de Noël ?
Le Touron est une confiserie qui se mange principalement en novembre et décembre. La raison de cette saison ce doit principalement à que la récolte des amandes a lieu à la fin de l'été, de sorte que le processus de production des amandes dure jusqu'aux derniers mois de l'année.
Quelles sont les différences entre le Turrón de Jijona et le Turrón de Alicante ?
Le touron de Jijona est une confiserie à base de amandes broyés, miel, sucre et blanc d’œuf. Sa texture est moelleuse et son goût est irrésistible.
Le touron de Alicante, quand à lui, se ressemble plus au nougat de Montélimar. C’est une confiserie à base de amandes entières, miel, sucre, blanc d’œuf et parfois une gaufrette à base de pomme de terre. Sa texture est dure et son goût est incroyable.
Quelles sont les différences entre le turron espagnol et le nougat de Montélimar ?
Même si les deux produits sont des confiseries à base d’amandes et de miel, il existe de nombreuses différences qui font d’eux des produits uniques.
Mou / tendre et dur :
Tandis que la plupart des nougats de Montélimar sont durs, dans le turron espagnol, à l’exception du touron d’Alicante, ils sont mou.
Pourcentage des ingrédients :
Le touron espagnol a normalement beaucoup plus d’amandes et même de miel que le nougat de Montélimar, dans la composition de la confiserie. Le sucre est un élément très important dans le nougat de Montélimar, tandis que pour le touron, il y a plus d’amandes.
Composition du produit:
Le turron espagnol n’a normalement que 4 à 5 ingrédients et pas de conservateurs ( Amandes, miel, sucre, blanc d’œuf et pain azyme), tandis que pour le nougat de Montélimar, il existe souvent du sirop de glucose qui va être rajouté en plus du sucre, ce qui rend le produit beaucoup plus sucré que le touron espagnol.
AOP des produits :
- L'AOP « torró de Xixona » (en valencien) ou **turrón de Jijona** (en espagnol):
est un nougat tendre et mou, élaboré à partir d'amandes en poudre, de blanc d'œuf, de miel et de sucre. Ce nougat, de couleur marron, est très sucré et légèrement huileux. Il provient de la ville de Xixona, dans la province d'Alicante.
-L'AOP « torró d'Alacant » (en valencien) ou **turrón de Alicante** (en castillan):
est, quant à lui, un nougat dur, fait d'amandes entières, de blanc d'œuf, de miel et de sucre, originaire également de la province d'Alicante.
Prix du touron espagnol :
Le prix du turron espagnol peut varier en fonction de sa qualité et composition des ingrédients. Évitez les tourons qui valent 2€ pour une tablette de 200 grammes, car la liste des ingrédients peut être très longue, et contenir des additifs non naturels.
Pour un touron de qualité il faut aller à des prix de plus de 35€ / kilo. Un touron de Jijona ou d’Alicante doit contenir un minimum un 60% d’amandes et 10% de miel.
Où acheter un bon Turrón espagnol ?
Pour acheter un bon turron espagnol, le mieux c’est de se rendre dans la ville de Jijona. Il existe plusieurs entreprises qui fabriquent du touron d’une qualité incroyable.
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer il vous reste 3 options :
- Acheter du touron dans un supermarché avec le risque de payer trop pour une qualité médiocre.
- Acheter du touron dans une épicerie fine espagnole de votre commune.
- Acheter du touron dans une épicerie fine espagnole en ligne comme sur cuisinedespagne.fr .
Si vous voulez avoir le meilleur produit au meilleur prix, la troisième option sera sans doute la plus intéressante pour vous.
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !