L’histoire de l’Ensaimada: Un gâteau différent - Cuisine d'Espagne

L’histoire de l’Ensaimada: Un gâteau différent

05 January 2024

L’ensaimada, ce gâteau typique des îles Baléares (Espagne), que tout le monde ramène de son voyage à Mallorca, est un gâteau apprécié tant par les locaux comme par les touristes.

Celui-ci existe en plusieurs versions et depuis plusieurs siècles. On sait que ensaimada vient du mot saim ( saindoux) en mallorquin ( langue de Mallorca), mais son origine reste inconnue. Dans cet article on essayera de vous présenter les différentes origines possibles et les variantes qui existent sur le marché.

L’origine arabe de la ensaimada :

Présent aux baléares depuis l’année 902, les arabes préparent un gâteau en forme d'escargot appelé  « Bulema » avec les mêmes ingrédients que la ensaimada (à l’exception de la graisse de porc). La similitude de la brioche Bulema avec la brioche Ensaimada est un signe de l'influence arabe pour cette pâtisserie des Baléares. Également le mot saim à une racine arabe, ce qui pourrait nous faire penser que le mot provivent des arabes. Cependant, l’interdiction de manger du porc dans le Coran pourrait nous faire douter de cette origine ou du moins avec les ingrédients actuels. 

L’origine juive de la ensaimada :

Une autre origine possible de l’ensaimada serait l’origine juive. Comme pour les arabes, il existe également un gâteau appelé « bulema » qui se mange pendant le sabbath. De plus,  pendant la reconquête de l’île par les chrétiens en 1229, la légende raconte qu’un pâtissier juif, a fait gouter au roi Jaume I cette brioche, ce qui fit son succès. Cependant comme pour les arabes, il existe également une interdiction de manger du porc, donc l'ingrédient saindoux ne devrait pas y être présent dans la recette.

Cependant, selon certains experts, même si le porc était interdit par les deux religions, après la « reconquista », nombreux arabes ou juifs qui restèrent et qui devaient se convertir, démontraient sa nouvelle foi en mangeant des aliments interdits dans l'ancienne.

conquête mallorca

Les différents types d’ensaimada :

Il  existe différents types d’Ensaimada , mais on peut considérer qu’il existe 3 ensaimadas principales.

Ensaimada lisa :

Ensaimada, fermentée et cuite au four, élaborée avec de la farine, de l’eau, du sucre, des œufs, du levain (levure) et du saindoux.

Ensaimada de cheveux d’ange :

Ensaimada, fermentée et cuite au four, élaborée avec de la farine, de l’eau, du sucre, des œufs, des cheveux d’ange, du levain (levure) et du saindoux.

Ensaimada de cabello de angel - Cuisine d'Espagne

Ensaimada de sobressade:

Ensaimada, fermentée et cuite au four, élaborée avec de la farine, de l’eau, du sucre, des œufs, de la sobressade, du levain (levure) et du saindoux.

Cependant il existe également d’autres variantes de brioches comme celle de crème, celle de chocolat, de chocolat blanc, celle de « dulce de leche », etc.

 Où acheter une ensaimada? 

Pour acheter une ensaimada hors Mallorca ou Menorca vous avez différents sites webs qui vendent ces produits. Sur ce site, sur Ensaimada – Cuisine d'Espagne (cuisinedespagne.fr) oui sinon sur un site spécialisé en Europe comme Ensaimadas de Mallorca . 

Ensaimada de crème - Cuisine d'Espagne
Ensaimada de sobrasada - Cuisine d'Espagne
€12,95 €34,08 / kg
Ensaimada de sobrasada
Ensaimada de chocolat - Cuisine d'Espagne
Ensaimadas Dulce de leche - Cuisine d'Espagne
Ensaimada de Mazapan - Cuisine d'Espagne
Épuisé

Consultez autres articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire